Les forêts de BART s’étendent sur près de100 hectares et sont assez diversifiée avec une majorité de hêtres, quelques beaux spécimens de chênes sessiles et peu de résineux. Assises sur un sol calcaire marneux elles hébergent également une faune et une flore riche et variée.
Elles sont gérées par l’ONF pour le compte de la commune dans le cadre de plans communaux qui couvrent une durée de 20 ans. L’actuel, signé en 2017 prévoit une exploitation raisonnée permettant d’allier l’aspect social (promenades, randonnées, chasseurs) et environnemental (entretien, renouvellement des essences, coupes d’éclaircissements).
La vente de bois grumes et affouage permet de financer l’entretien de ce patrimoine sylvicole communal.
Les ¾ de nos forêts se situent autour du Mont-Bart qui culmine à 480 Mètres, sont parcourues de chemins forestiers et par le GR5 qui contourne le Fort.
De nombreuses plantes rares (le lys martagon, la violette singulière, la mélitte à feuilles de mélisse,..) sont présentes dans notre forêt. La Montbartine, célèbre liqueur, était composée de 32 d’entre elles.
Elles cohabitent avec la jonquille plus connue dans la région sous le nom de Campenotte d’or. Sa floraison qui a lieu en mars - avril annonce l’installation du printemps figure sur le blason communal.
Si aujourd’hui on compte quelques chamois, des chevreuils et de nombreux petits mammifères (martre, hérissons écureuils….) la forêt accueille bien sûr des sangliers (patronyme donné au Bartois) dont une tête illustre également notre blason.
Les sécheresses successives des dernières années causent des dégâts dans les forêts de la commune : de très nombreux arbres sont malades, fragilisés, voire morts.
Cela provoque des chutes de branches et d'arbres lors d'événements climatiques (fortes pluies, vent, neige) et représente ainsi un danger potentiel pour les usagers des forêts et des routes qui les longent (promeneurs, véhicules, etc.).
En décembre 2020, l'Office National des Forêts est intervenu plusieurs jours dans le coteau de la forêt du Mont Bart au niveau du site de la Roche et de la route du Mont Bart. Des arbres (abîmés, malades, morts) ont dû être abattus en raison du danger de chute qu'ils représentaient, sur la départementale située en contre-bas.
Le bois coupé, qui ne présente plus de danger, est laissé sur place, comme le veut désormais la règlementation, afin de favoriser le cycle de vie naturel et le développement de la biodiversité de la forêt (faune et flore).
Nullam ultricies
Sed condimentum elit ut odio sodales eleifend. Fusce tortor libero, rutrum sit amet bibendum nec, hendrerit sed odio. Suspendisse potenti. Donec sem tortor, tristique at rutrum vitae, fringilla vitae orci. Nullam ultricies, leo sed auctor tincidunt, ante libero ullamcorper orci, vitae congue augue purus sed metus. Nunc vel mi...
POTENTI
Contrary to popular belief
Du 19 juin 2009 au 2 novembre 2009
POTENTI
Contrary to popular belief
jeudi 29 octobre 2009 - 20h30
POTENTI
Contrary to popular belief
mardi 20 octobre 2009 - 20h30
POTENTI
Contrary to popular belief
mardi 20 octobre 2009 - 20h30